Head Club Bermuda Short / Bermuda Club Garçons (Bleu Marine) d30fe3

Aller au contenu principal

Head Club Bermuda Short / Bermuda Club Garçons (Bleu Marine) d30fe3

Créé le : 13/10/2017
Head Club Bermuda Short / Bermuda Club Garçons (Bleu Marine) d30fe3

Publi-rédactionnel 

Icebreaker Wmns 260 Zone Leggings Jet Hthr/Black/Snow XS,

Une conférence sur les perturbateurs endocriniens était organisée par Sans Transition !, Harmonie Mutuelle et l'Université de Bretagne Sud (UBS), le 12 octobre dernier, à Vannes. François Veillerette, porte-parole de l'association Générations Futures, est notamment intervenu lors de ces échanges. Retrouvez, ci-dessous, les points de vues et éclairages de plusieurs intervenants lors de l'événement. Bientôt en ligne : les vidéos des table-rondes (également à retrouver dans les émissions Sans Transition ! diffusées sur Tébéo et TébéSud) et cinq interviews complémentaires.

Burton Grom Enfants Fixations Snowboard, XS Noir 2019,Xdeep Zeos 38 Wing Multicouleur , Pièces xDeep , plongée , Bcd gilets,2 Places MUSEE DE L'HOMME *NEANDERTAL*,Short Adidas STUTTGART Vintage Noir Ancien Football - 48,O Neill 3-2mm Epic Back Zip Short Sleeve Homme Matériel Pour Surf Combinaison,Chaussure de Ski Occasion Junior Lange Starlett RS J 50/60R bleue,

 

Chiffres clés :

• 1000 produits cosmétiques sur le marché contiennent des substances « préoccupantes », dont des perturbateurs endocriniens, selon l’UFC Que Choisir (2017)

• 600 pesticides autorisés contiennent des perturbateurs endocriniens, selon une liste diffusée par l’État, en juillet 2017

• 157 milliards d’euros par an : c’est le coût – estimé par 18 chercheurs en 2015 – des méfaits des perturbateurs endocriniens en Europe

 

Salomon Perle Femmes Bottes de Snowboard, UK 7, Noir/Bordeaux, 2017,Head speed 21 enfants raquette de tennis nylon (233537) ARTICLE NEUF!!!,Jeffries 30" pro cuir verni anatomique en forme de dressage circonférence,Metalsub Lp O Ring Second Stage 200 Pcs Multicouleur , Pièces détachées Metalsub,Chaussure de ski Occasion - LANGE SX 70 RTL 2016,

 

Véronique Le Tilly est enseignante chercheuse en biologie à l’Université Bretagne Sud (UBS). Son laboratoire détecte les perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques et autres produits finis.

Raquette de tennis set pour 2 personnes joueur Head Donnay Dunlop Balles d'occasion,

Une substance pouvant modifier le fonctionnement du système hormonal. Celles-ci peuvent altérer le développement du foetus, la reproduction, le métabolisme et générer des cancers. Nous travaillons sur les perturbateurs à activité oestrogénique (oestradiol, hormone sexuelle femelle), présents dans les produits cosmétiques.

WERNER STUTZ cyclisme Autographe ISOTONIC swiss champion tour suisse signed,

Les filtres UV des crèmes solaires peuvent être des perturbateurs endocriniens. Il faut éviter d’en mettre beaucoup. Les gels douche ou shampooings qui contiennent des émulsifiants ou conservateurs sont à éviter. Même s’ils ont tendance à contenir de moins en moins de perturbateurs endocriniens. L’utilisation de cosmétiques bio limite les risques.

JEAN LOUIS GAUTHIER Signée MIKO MERCIER 79 cyclisme Autographe cycling ciclismo,

Nous avons un outil cellulaire, un organisme génétiquement modifié, qui produit la cible cellulaire des perturbateurs endocriniens à activité oestrogénique. En leur présence, on observe une dérégulation cellulaire que nous mesurons. Nous possédons aussi un outil moléculaire qui mesure l’interaction directe entre ces perturbateurs et cette cible.

Hollis Backpad For Backplate Multicouleur , Accessoires et pièces de rechange,

Head Club Bermuda Short / Bermuda Club Garçons (Bleu Marine) d30fe3

Couleur: Bleu
EAN: Non applicable Marque: Head

« Accompagner les gens tout au long de leur vie. » C’est la première promesse que fait Harmonie Mutuelle à ses adhérents. « De la naissance à la préparation de la retraite, nous proposons à nos adhérents de réfléchir sur leurs comportements », assure Robert Jaray, responsable de la prévention de la région Bretagne Normandie. Dans ce cadre, et à l’initiative des élus de la mutuelle, la prévention face au danger des perturbateurs endocriniens est abordée par différents programmes nationaux et locaux. « Le programme La Santé de votre enfant s’adresse aux parents, de la maternité aux six premières années de l’enfant. Il s’agit d’aider les familles à mieux connaître les produits ménagers, cosmétiques et alimentaires pouvant contenir des perturbateurs et de concevoir des produits avec des ingrédients sains (huiles essentielles, bicarbonate, vinaigre blanc…) », indique Robert Jaray. Le dispositif La Santé gagne l’entreprise aborde le sujet du « manger plus sain » (circuit court et produits locaux souvent moins manipulés et pollués). L’objectif ? « Faire comprendre à nos adhérents qu’en modifiant quelques habitudes, on peut avoir un gain important sur sa santé », résume Robert Jaray.

 

Jack Pyke Galbraith Pull Imperméable Chasse Manteau Chasse Pêche Extérieur,Chaussures ski homme Skiboot Performance NORDICA SPEEDMACHINE 120 season 2017/,Enfants arbalète jouet Arbalète Jeu Pour Enfants X-Bow avec 3 Aspirateur Boulons dans le SET,PORTE CLES RAQUETTE TENNIS avec GRAVURE personnalisée,Clip de remplissage de réservoir gaz en nylon noir 38mm,IBB 3d animal Rehbock äsend Premium mousse,

Pistol crossbow boulons acier bout nylon shafts set de 24 gratuit uk envoi neuf ou,

Par François Veillerette, directeur de l’association Générations Futures

Aujourd’hui, tout le monde ou presque a entendu parler des perturbateurs endocriniens. Mais de quoi s’agit-il ? Ce nom barbare sert à désigner des substances chimiques ou métalliques qui, même à des doses très faibles, peuvent perturber le bon fonctionnement de notre système hormonal, appelé aussi système endocrinien. Problème : on s’aperçoit maintenant que ces substances sont présentes partout autour de nous. Dans les aliments que nous mangeons – car de nombreux pesticides sont des perturbateurs endocriniens –, dans les plastiques qui peuplent notre quotidien, dans notre mobilier, dans nos ustensiles de cuisine et jusque dans le maquillage que nous appliquons sur notre peau ! Si la découverte de ce phénomène est récente (elle remonte en gros au début des années 70), les connaissances scientifiques s’accumulent de plus en plus rapidement et montrent le lien entre l’exposition des organismes les plus sensibles (foetus, jeunes enfants…) à ces perturbateurs et une liste impressionnante de pathologies chroniques, comme certains cancers, des maladies du métabolisme, des difficultés d’apprentissage mais aussi des malformations génitales ou l’infertilité. Ces maladies ont un coût sociétal énorme : plus de 150 milliards d’euros par an en Europe ! Forte de ces nouvelles connaissances, l’Europe s’est dotée en 2009 d’une nouvelle réglementation sur les pesticides prévoyant de retirer du marché, a priori, les produits perturbateurs endocriniens pouvant impacter la santé humaine. Malheureusement, cette législation qui aurait pu constituer un réel progrès en matière de prévention sanitaire risque fort de ne produire que peu d’effets. Les critères techniques qui serviront à appliquer la législation adoptée début juillet exigent en effet un tel niveau de preuves que, dans les faits, bien peu de substances finiront par être réellement interdites. De plus, des dérogations à l’interdiction sont prévues ! La France, jusqu’alors à la pointe dans ce dossier, a changé de pied et a soutenu ces critères. Il nous faut donc toutes et tous continuer à interpeller nos responsables, pour que la menace réelle des perturbateurs endocriniens soit enfin prise au sérieux !